tigerversurfox_amsterdam

C’est toujours un bonheur de se balader à Amsterdam… il fait si calme le long des canaux, c’est si gai de s’attarder sur les détails des façades de briques et les petites boutiques et les cafés. Il y a bien des groupes de touristes qui n’avancent pas et des endroits très kitsch et passablement moches, comme certains coffee shops aux couleurs de la Jamaïque et les boutiques de fromage. Difficile d’y échapper pourtant… à moins que.

Nous avons commencé notre journée par le nord-ouest de la ville qui est, selon mon impression, plus fréquentée des riverains. Les rues autour du Haarlemerdijk est particulièrement chouette. Elle a des endroits très sympathiques comme la boutique Restored, Concrete Matter ou le cinéma « The Movies ».

Themovies_amsterdam

20151017_141821

Nous nous arrêtons non loin pour manger un bout au Piqniq. Leur concept est sympathique ; pour 8,50 euros, on peut choisir trois petits plats parmi un choix de mini-quiches, des sandwiches et de soupe.

20151017_154120

Il m’aura fallut le temps pour me décider à prendre le ferry… C’est bien mon dixième séjour dans la ville. Je ne savais tout simplement pas que c’était aussi simple; il suffit de longer la gare « côté eau » pour trouver le quai et attendre le bateau avec les autres vélos et piétons. C’est gratuit et les départs sont assez fréquents. C’est ainsi que nous avons approché le « Eye », ce centre du cinéma à la forme assez improbable. Je suis toujours aussi émerveillée par la liberté et le souci du détail qu’ont les Hollandais pour leur architecture. La cantine du centre offre une vue imprenable sur la ville « neuve », nous y reviendront quand il fera beau.

Nous avons ensuite fait marche arrière et repris le ferry vers NDSM, une  » île » où l’on construisait des bateaux. Une marrée de jeunes hollandais nous encercle… Étrange.

Ils se rendent en fait à un festival de techno/electro sous chapiteau.

Les hangars de construction sont toujours là mais ils abritent désormais des ateliers d’artistes. Un peu plus loin, un quartier étudiant fait de vieux containers colorés se détache avec la pluie… Nous sommes néanmoins un peu déçus du résultat qu’offre de magma de parallélépipèdes rectangles finalement plutôt impersonnels.

IMG_20151017_213404

Nous traversons les grands espaces vides et décorés, au son des basses. L’ambiance est très spéciale… En été, ce quartier est l’un des plus vivants de la ville, aujourd’hui il est comme abandonné.

 

20151017_174638

20151017_174457

20151017_174954

Nous reprenons le ferry, longeant au passage un vieux sous-marin soviétique et des bâtiments magnifiques comme le Silolab que vous voyez ci-dessous.

IMG_20151017_213559 (1)

La gare déjà, il est temps de reprendre le chemin de Sloterdijk non sans choper une petite croquette au goût improbable. Nous reprenons le bus Netflix, euh, le Flix bus vers Bruxelles (c’est assez confo et l’aller retour revient à 19euros, à ce prix-là…)

IMG_20151017_213022