GAND

En ce jour de grisaille et de gorge irritée, j’ai pris mon courage à deux mains et me suis achetée un billet pour Gent-Sint-Pieters. Il était temps de rendre visite à l’ami Thijs!

Et je n’ai pas été déçue !

En effet, la petite ville étudiante regorge de bonnes adresses où il fait bon boire un thé bien chaud, faire sa lessive et acheter des coussins.  Il vous suffit de sortir un peu de Korenmarkt et de suivre le guide… Retour sur une journée shopping.

IMG_0439 IMG_0441

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je retrouve Thijs à la gare pour prendre le tram vers le centre ville. Je n’ai pas pris mon vélo, entreposé dans le garage de mes parents depuis mon déménagement de la Kwartelstraat deux ans auparavant. Bien dommage, Gand est une ville parfaite pour cela.

Première étape de notre grande épopée, Thijs me montre le Wasbar, probablement le meilleur endroit où faire ses lessives de la ville. Je n’avais pas non plus emporté mes habits sales mais, vous l’aurez deviné, le Wasbar, c’est avant-tout un bar très coloré où les étudiants s’installent avec leur ordinateur le temps d’une lessive. Si on a la chance d’arriver au bon moment, il est également possible de se faire couper les cheveux ou de voir un concert. Malins ces flamands ! Le concept existe aussi à Anvers.

IMG_0433IMG_0432

L’endroit décliné sur le thématique de la lessive jusque dans les luminaires est flambeau neuf. Nous buvons un cappuccino que nous paierons, contre toute attente, avec des sous et non des jetons. Nous continuons ensuite notre route vers le centre-ville et faisons une halte au Paard van Troje, une librairie plutôt géniale avec une impressionnante sélection de livres d’art et de philosophie et de jolis CDs et un coquet coin café.

IMG_0436

Plus près du Korenmarkt, nous rentrons dans le pop-up store HumØr. On y trouve des objets de design insolites comme ces coussins animaux qui nous font bien rire, des abat-jours en carton et quelques beaux vêtements un peu trop chers pour ma bourse.

Il commence à faire noir et plutôt frais, c’est le moment parfait pour Thijs de me faire découvrir son adresse fétiche : Huset.

IMG_0449

Huset, c’est plus qu’un café d’art, c’est une manière de vivre. Un endroit très discret et unique à Gand m’explique Thijs avec des étoiles dans les yeux, en plus, ils font des délicieux gâteaux maison à 1 euro. Il faut pousser la porte de cette grande demeure fin de siècle pour comprendre… Le temps s’est semble-il arrêté. Nous sommes dans une vieille maison de famille de roman classique. Le groupe d’étudiants concentrés devant leurs portables sur la grande table tables est presque anachronique. Nous nous installons dans l’un des confortables canapés et attendons notre thé et notre scone préparé avec soin par la petite dame en tablier orné de théières. Ca n’est pas joli tout ça? Un délice de crème et de marmelade pour savourer au mieux le moment. Thijs me fait également voir la cour arrière aménagée pour accueillir les romantiques en été. Tout simplement parfait.

Mais le temps passe trop vite et j’en oublierais de prendre mon train vers la bruyante capitale.

On est vendredi et je partage le wagon avec tous les étudiants qui repartent vers chez eux. Tchoutchou!

 

D’autres adresses pour les cools et les moins cools:

Panorama bar ; https://www.facebook.com/panoramacoffeebar. C’est beau, doré, marbré avec logo coolcat… Bref, c’est du bling bling bien dosé. Je voudrais bien m’y installer pour y lire un magazine et m’imaginer que je suis dans un bar cool Allemand quoique son homonyme berlinois soit beaucoup plus festif et décalé.

Café Labath : www.cafelabath.be – un café super chouette comme on trouve un peu partout dans le monde, où il fait bon boire un café muni de son mac book air.

Café Bornhem : http://www.routeyou.com/en/location/view/47226215/cafe-bornhem-bij-dolf-gent.nl – Voici alter ego  du café Labath tout proche : un typique café typiquement belge avec ses piliers de comptoir, ses murs en bois et sa vague odeur de bière pour les plus audacieux d’entre-vous.

Reylof : http://www.sandton.eu/nl/gent/ Un hôtel chic raffiné, où paraît-on on peut prendre un afternoon tea, ça m’intéresse !

British shop : http://www.britishshop.be/home.html  Dans la même thématique, un mini supermarché pour les amoureux de la culture britannique qui comme moi n’ont pas peur d’affronter une nuée de drapeaux union jack.

Copyright : http://www.copyrightbookshop.be/nl Je connaissais sa grande sœur anversoise, je découvre l’élégante version gantoise de cette librairie spécialisée en beaux-livres d’art.

Wasbar

Nederkouter 109,

9000 Ghent

www.wasbar.com

-

Boekhandel Paar van Troie

Kouter 113, 9000 Ghent

www.paardvantroje.be

-

HumØr

Bennesteeg 19 9000 Ghent

http://www.zone09.be/wca_digi/shop_detail/64/258941/Humr.html

-

Huset

Hoogstraat 49, 9000 Ghent

http://evelineroels.be/