Rotterdam-Blog der katze

Ca y est, c’est le grand jour; mon premier voyage de blogger (ok…de bloggeuses) est arrivé ! Et on m’emmène à Rotterdam! Je trépigne ! A 1h10 à peine en Thalys de Bruxelles, c’est à se demander pourquoi je n’y étais pas allée plus tôt. On m’avait vanté les mérites de son architecture et je n’ai pas été déçue.

A la maison

J’aborde la ville seule car je voulais me faire ma propre idée de la ville avant de retrouver le reste du groupe. C’est un wow que je pousse malgré moi  tout haut en sortant de la gare… Heureusement, il n’y a personne à proximité immédiate, seulement de hauts immeubles de toutes les formes et particulièrement impressionnant voilà tout.

Gare Rotterdam - Blogderkatze.be

J’avais prévu de visiter la Maison Sonneveld recommandée par mon ami Xavier et constate rapidement que le centre ville est relativement petit. Ah, la maison! Contente de moi, je demande mon billet en néerlandais et sans que l’on me demande de répéter, j’enfile les sur-chaussures et m’élance à la découverte de cette demeure très spéciale conçue par van der Vlugt et Brinkman de l’école fonctionnaliste Nieuwe Bouwen. Celle-ci s’inspire tout droit du style de Le Corbusier, voilà qui promet!  J’ai l’étrange impression de rentrer dans l’intimité d’une famille fantôme. Les tableaux, les livres, le piano prennent une aura particulière. Chaque pièce de la maison est pensée avec beaucoup de raffinement, d’harmonie et dans les moindres détails. Il y a la chambre bleue, la chambre verte, les chambres du personnel…

IMG_1927

Maison Sonneveld, blogderkatze.be

Maison Sonneveld

Tout en néon

J’ai encore un peu de temps pour faire un crochet par le Nieuwe Instituut auquel mon billet me donne accès. Ma visite express se fera à travers des ambitieuses scénographies mettant en question les grands projets architecturaux de ce pays soumis à la volonté des eaux. Je me défends de prendre un café dans la belle cafétéria du bâtiment donnant sur un plan d’eau et le parc… J’ai tout juste le temps de découvrir la Witte de with straat, le repère des branchés. Dans cette rue ponctuée de mots en tubes néons, se succèdent boutiques, centres d’art et bars coquets. Sur les conseils de mon ami Fred, je m’installe sans hésiter à une table du Bazar. La carte orientale propose mille bonnes choses et je savoure la solitude en admirant la déco plus qu’éclectique des lieux en attendant mon thé à la menthe. Oui, Rotterdam me plait vraiment.

Bazar Rotterdam

Nieuwe instituut

Witte de With straat

Super Cosy

Ni une ni deux, je rejoins le groupe de bloggers. Je prononce un Hello voulu enthousiaste et assuré à la cantonade. Je n’ai pas eu l’occasion de nouer des relations dans le train, je suis un peu perdue. Le gérant de l’Ibis Rotterdam City Centre me fait une empoignade dynamique et me désigne fièrement son projet. Le fameux établissement tient ses promesses ; idéalement placé à mi-chemin entre le pont Erasmus et son quartier réputé pour son architecture et le centre ville où se trouvent les principaux musées et les boutiques. Ma chambre est cosy (surtout son lit, n’est-ce-pas le chat ?), dans les couleurs gris, rouge, beige, elle donne sur le canal et est décorée d’une petite touche de design avec les lampes Mayday de mon designer favori, Konstantin Gric.

Ibis Rotterdam

Ibis Rotterdam

Jolie terrasse…

Ibis Rotterdam

Fanas d’architecture

J’ai fait la connaissance d’Eugénie, une bloggeuse passionnée d’architecture, ensemble nous décidons de marcher jusqu’à la tête du sud « de Kop van Zuid ». Nous longeons la rive de je ne sais quel lac/cours d’eau et empruntons le pont Erasmus qui fait la fierté des Rotterdamois. C’est à cet instant précis que s’abat sur nous une drache carabinée mais je ne perds pas une miette de la vue impressionnante sur une skyline futuriste digne des plus grandes mégalopoles. On a du mal à croire que l’on est en plein cœur de l’Europe, je pense à Dumbo à New-York, à Toronto que je n’ai vue qu’en photo mais certainement pas aux Pays-Bas ! Les nuages se reflètent dans le bloc articulé de Rem Koolhaas rivalisant de taille avec la plus grande tour d’habitations en Europe.

Kop van zuid

Kop van Zuid

Lhôtel New-York, point de départ des paquebots vers le nouveau continent couronne cette languette de terre. Nous pénétrons dans la brasserie à l’architecture presque trop vieillotte toute plein d’espoir et de belles promesses.


Hotel New York

De l’autre côté de l’entrepôt

Fenix Rotterdam

Un entrepôt attire notre attention. Derrière celui-ci se découvre une charmante place bordée de maisons basses toutes hollandaises qui tranchent pas mal avec l’architecture plutôt brute que nous avons vue plus tôt. La Sumatra weg semble être l’endroit idéal pour boire un verre entre amis. Je suis sûre que le quartier bouillonne en soirée. Je tombe sous le charme du Fenix Food factory, hangar de producteurs locaux… Bières hyper locales puisque brassées sur place, gouda de ferme, café, table d’hôte… cet endroit est vraiment chouette et sans prétention. Ce sont tous de jeunes producteurs motivés qui semblent tenir leur échoppe.

Fenix food factory - blogderkatze.be

Nous entrons dans deux charmants cafés; De Zeeuwse Meisjes (les filles de Zélande), un café magasin avec de jolis objets de créateurs et Copi Soe soe. Nous papotons quelques temps avec les gérants, c’est un régal.

Sumutra - Rotterdam

Zeeuwse meisjes

Balade

Ok, c’est pas tout ça mais nous avons cockteel et il faut rentrer… quoi de mieux qu’un water taxi, hein dites moi?  Oh vous m’auriez vue, fière comme artaban dans le petit bateau à moteur ! Trois minutes de traversée pour 3 euros, c’est raisonnable!

le chat en watertaxi - blogderkatze.be

Nous arrivons dans un des petits ports de la ville et trainons un peu du côté de la Kunsthal signée Rem Koolhaas encore Après cinq minutes de recherche attentive, nous trouvons enfin l’entrée du bâtiment. hop, petit détour sur la petite roseraie, l’allée aux sculptures Westersingel et nous voilà à l’ouverture officielle de l’hôtel. Si je vous dis, calamars, acrobates sur le canal et canon à confetti ? Le croiriez-vous ? J’avais l’air malin avec mes basket fluo et avec des cheveux dans tous les sens en déboulant dans le hall comme une furie.

Rotterdam - blogderkatze.be

Par-dessus le marché

Je me lève tôt pour profiter des dernières heures hollandaises. Dans la semi-pénombre et sac au dos, je prends la direction de la place du marché. Rotterdam, je n’en ai pas fini avec toi !

Kijkubus -blogderkatze.be

La veille, j’avais tanné tout le monde avec la halle de marché. Je voulais voir son plafond au motif fleuri totalement improbable. Mais, celui-ci est fermé. Quoi qu’il en soit, l’architecture de la place vaut la peine d’être vue. Là un étrange building aux tuyaux jaunes, ici une tour en brique et les KijkKubus, cet immeuble d’habitations très atypiques. Le tout forme un ensemble rétro futuriste qui se détache sur le ciel gris. C’est presque iréel, seuls les étudiants à vélos pressés qui évoluent dans ce décor me rappellent qu’on est en Hollande.

Je m’offre un dernier café à emporter chez Dudok. Et des chocolade hagels De Ruijter chez Albert Hein pour la maison, mon petit truc quand je viens en Hollande… Rotterdam est une ville à découvrir, un peu froide à certains égards, un peu vide parfois, un brin rétro kitsch, ça n’est peut-être pas la meilleure ville pour les amoureux à la recherche d’un lieu pittoresque où roucouler. Mais elle ravira très certainement les passionnés d’architecture et d’art contemporain.

ADRESSES:

Maison Sonneveld - Jongkindstraat 12, Rotterdam

Hotel Ibis Rotterdam City Centre – Wijnhaven 12, 3011 WP- Rotterdam

Et si vous n’êtes pas encore convaincus, voici quelques photos, à commencer par Santa!

Rotterdam

Mc Carthy sévit partout! Même sur cette charmante Schouwburgplein!

Musée Boijmans Le Musée Boijmans que je n’ai pas pu visiter…

Rotterdam - Blogderkatze.be

Rotterdam -blogderkatze.be

Rotterdam - Blogderkatze.be

Westerling-blogderkatze.be Westersingel

Koolhaas - blogderkatze.be

Beau bâtiment de Rem Koolhaas

Rotterdam - Blogderkatze.be

Rotterdam - Blogderkatze.beCoin coin

Vous voulez rester en Hollande… lisez mon article sur Amsterdam!